Sharing with people I know about facts on web building.

Par défaut

@ubuntu memo: mon lien de parrainage One.com: http://one.me/fraomrbf

Mon problème n’est pas la vitesse mais mon disque dur (erreur /tmp même sur l’écran noir maintenant il m’affiche des trucs sur mon disque dur), mais je reste confiante. Work work work.

Faut pas mettre mon nom de base de données, mais le votre. (Erreur d’explication dans mon mail)

Contenu de mon e-mail sans les noms:

===
Alors voilà: la CMA recommande OVH (hébergement) + WordPress + Prestashop.
Moi je suis sur One.com (hébergement), et P. m’a imité, pour l’instant. Moi je suis sur One.com car il y a SSL partagé gratuit (le cadenas) et c’est pas cher, sauf qu’on est limité à 1 CMS même si on peut en installer plus (tout est contournable en informatique). 1 CMS c’est par exemple WordPress, Prestashop, Zenphoto, etc. (Démo ici: https://www.softaculous.com/softaculous/apps puis chercher le site officiel de l’application pour la downloader et bien regarder si usage perso ou commercial et si gratos)

Pourquoi limité à 1: parce que j’ai mis Php.info et j’ai compté le nombre de bases de données, (de mémoire, je ne sais plus, mais c’était la valeur max existante en 2014) 125Mb de RAM pour 1 base de données avec 1 CMS, sauf que comme WordPress (woocommerce) est intelligent, il fait les comptes et il te dit : 1 base de données + 2CMS = 125Mb de RAM /2, 1 base de données + 3CMS = 125Mb de RAM /3 donc ça n’en vaut pas la peine au risque de ralentir le site. A moins que le ralentissement ne vous pose pas de problème. L’idéal c’est 1 base de données 1 CMS.

Sur l’ordinateur personnel, si vous installez MySQL+Phpmyadmin (une possibilité) avec un paquet pré-fabriqué comme Wamp, Mamp, EasyPHP. Vous downloadez le CMS de votre choix, vous le placez sur un chemin accessible depuis le localhost, dans un dossier. Le localhost c’est la barre de votre navigateur quand il n’est pas dans internet et quand il écoute le port 127.(je ne me souviens plus) enfin, votre port qui est le même pour tous. Après vous allez sur le fichier de installation/setup mais depuis votre navigateur, et vous l’installez. La différence avec un .exe (moi j’ai des .deb), c’est que vous cliquez pas sur installer.exe mais vous naviguez jusqu’au fichier installer.php et là c’est tout pareil à pareil.

Et donc pour moi le supersite payant après One.com c’est Hostgator où il y a SSL gratuit partagé (le cadenas) de même.

Une autre chose importante avant toute install, c’est de faire sur le site en ligne et dans votre ordinateur la requête suivante (c’est dans PhpMyAdmin, onglet SQL, demandez de l’aide s’il faut), donc dans les 2 avant toute chose, afin de tout homogénéiser en ce qui concerne les accents:

ALTER DATABASE `nom de votre base de données` DEFAULT CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_unicode_ci;

Pour les sites gratuits, il faut maîtriser l’install des CMS sur votre localhost. Par exemple si vous arrivez à installer Zenphoto et WordPress sur votre localhost (pas sur internet). Donc sur votre ordinateur personnel hors connexion. Et après je ne sais pas vous expliquer, mais faut comprendre en fonction de la taille de ses fichiers, si vous pouvez soit connecter votre Phpmyadmin à celui en ligne de l’intérieur, soit FTP le contenu de votre localhost, mais pour ce faire faut que votre configuration: nom de base de données, nom d’utilisateur et mot de passe, soient les mêmes hors connexion sur votre ordinateur et en-ligne, sinon faudra éditer des fichiers, perte de temps. Sur votre ordinateur portable ou de bureau tout ce qui est limite des taille des fichiers à uploader/downloader est paramétrable, suffit de trouver le bon fichier à éditer. Cependant en-ligne, One.com ne donne accès à rien, et je ne sais pas ce qu’il en est pour les autres, que les sites soient gratuits ou payants, certains donnent ou donnent pas.

Donc pour les sites gratuits (et illimités ou limités), comme de temps à autre votre hébergeur efface tout. Faut maîtriser la mise en ligne automatique par paramétrage interne de Phpmyadmin ou par un FTP où les fichiers uploadés ont le même nom de base de données, nom d’utilisateur et mot de passe.

Tout cela je n’ai pas essayé, mais je suppose que c’est comme ça. Faut tester et faut s’assurer que votre méthode elle marche avant de faire du grandiose sur un site gratuit. Si vous y arrivez pas, faut faire un site gratuit sans CMS, car même s’ils en proposent, vous pourrez pas le sauvegarder et le remettre en 1 clic.

Finalement il y a aussi la troisième option: certains CMS ont des plugins ou des options d’export complets, voir les deux. Là ça aide, même si tout n’est pas sauvé. Cela permet aussi de gérer un site web gratos. Mais bon c’est plus de taf que tout synchroniser A -> B ou B -> A en faisant attention duquel est plus récent, duquel on écrase, sinon on s’efface quelques lignes.

Moi je ne suis pas sur Prestashop, j’ai installé Abante Cart, et il me manque 3000 lignes de traduction à vérifier et compléter car c’est très mal traduit en français.

Moi j’ai pas Windows ni Mac, mais Ubuntu, donc faut chercher les tutos les plus récents pour vos choix de CMS et vos systèmes d’exploitation. https://memubuntu.wordpress.com/2014/04/30/installing-multilingual-abante-cart-on-localhost-and-webhost/

Moi je ne fais que de la photo d’articles de bijouterie fantaisie, les miens, pour cela j’ai acheté à 50euros un bridge d’occaz, mais maintenant ils ont lancé il y a une semaine des bridges tout neufs à moins de 200euros sur Digixo, je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à un qui a 10ans et qui marche. Et j’ai aussi l’intention de vendre des photos de fantômes, même si il me faut du temps et de la chance pour les faire.

Moi je n’ai pas allumé mon ordinateur récemment car j’étais saturée de informatique, car trop de travaille sans avancer, c’est pareil à la couture, plus on fait, moins ça finit. C’est un domaine où je comprends plein de choses, mais où je n’aimerai pas travailler car si on passe toute la journée dessus à travailler, on est crevé et on dirait qu’on n’a rien fait. Ceux qui ont de la chance d’avoir un travail à côté de ses passions comme P., peuvent payer quelqu’un pour faire son site web, les prix d’un concepteur de sites web allant de 500euros à 3000euros pour un truc hyper simple que vous pourriez faire.

Moi je n’ai pas pris ces cours-là mais la CMA (les photographes inscrits comme artisans y ont droit gratos à 200heures de cours), apprend à des gens qui ne savent pas faire la différence entre Google, leur E-mail et un Site Web, oui les gens qui mettent leurs mots de passe dans le champ de recherche de Google, à faire des supersites web en un jour avec WordPress et Prestashop en prenant un abonnement OVH. Tout est suivi et bien montré car à la fin ils ont tous des sites super. D’où je couaque pour mes retards, et le fait de savoir plus que les autres et ne pas arriver à faire pareil, aussi vite, toute seule.

Moi j’ai pris des cours sur des sujets que je savais moins.

P. utilise Webacappella (basé sur flash), enfin pas lui, celui qui fait son site Web. Pour l’instant j’ai pas 180euros pour un logiciel. Alors moi j’ai acheté  //////::::rendu:::://////// (basé sur php:::: rendu), 50euros valables sur 3 ordiateurs max, peu importe si Linux, Mac ou Windows. Parce que je suis sur Linux. Ces deux logiciels sont pas chers par rapport à Dreamweaver et etc. parce que ils n’éditent pas tout fichier HTML, juste leurs fichiers, ils n’ouvrent pas les autres qui n’ont pas été créés par eux. Pour faire des éditions sur eux ou sur des fichiers créés par vous mêmes il faut soit le notepad, sur Windows il y a notepad++, sur Ubuntu j’ai gedit + ses plugins, mais ce que j’utilise surtout c’est Bluefish qui est gratuit. Sur Windows vous trouverez facilement plein de tout en version gratos, c’est que sur Linux que c’est limité car nous pour que 1 logiciel fonctionne, il faut qu’il soit mis à jour tous les mois, sinon ça ne fonctionne plus car des Linux il en sort au moins 3 nouveaux par an et tout ce qui est logiciel du passé devient incompatible sans entretient. On n’a pas de Windows XP version Linux où on pourra toujours tout installer. De plus on ne peut pas installer une distribution passée, on peut mais elle est inutilisable. Alors bon, les profs de fac on beau faire le même cours d’informatique toute leur vie, ils ont tord car leur cours est faux et vous avez bien fait de ne pas y assister.

L’informatique c’est tous les mois différent. Et tout ce qui est passé est passé.

Donc si vous y apprenez, cherchez pas les vieux bouquins ni celle du passé car elle ne marche plus, il n’y a que dans la tête des profs qu’elle existe. En vrai existe ce qui existe maintenant et qui n’existera plus dans quelques jours.

WordPress, pour ma mère j’ai mis les plugins suivant, (et j’ai pas l’intention d’enlever Wordfense même si il fait peur à ma mère et qu’on m’a dit de l’enlever): (mis à la fin après mon article). Parce que c’est long. Soit vous installez un bon thème, P. a choisit un thème payant. Pour l’instant je vais peut-être utiliser pour ma mère le thème gratuit dit 14ème fourteen. Soit vous installez plein de plugins en fonction de ce qui vous manque. P. a installé en plus http://wordpress.org/plugins/wp-content-copy-protection/ pour empêcher l’utilisateur de voler ses images. Moi ça ne m’intéresse pas car je veux que l’utilisateur puisse et me citer et prendre mes images, et mes images de photos je ne les ferai pas assez grandes.

WordPress c’est comme linux, faut que le thème + chacun des plugins soit à la même version ou à une version inférieure mais compatible à celle de wordpress + php et autres configs du site web, sinon ça ne marche pas. Alors vous cliquez sur Update que si c’est la bonne version.

Moi j’ai oublié le 5 Mai car j’avais éteint mon ordinateur car j’étais fatiguée de l’informatique. Mais j’étais passée pour re-voir vos photos avant et je vous les envoi.

Là ma théorie sur l’amitié (suite) plus les plugins que j’ai choisis pour ma mère. Et je mets le tout sur mon blog. Puisque des conseils c’est pas que pour 1.

Théorie 3 sur l’amitié:

L’amitié c’est pouvoir parler de plein de sujets avec une seule personne. C’est la personne qui entend. En France la société est bien organisée car toute pensée, mais la mentalité. C’est le pays où on a le plus de refus de l’amitié et où on est dans la plupart des endroits accueillis avec 4 pierres. Les français n’ont pas le sens de l’accueil.
L’amitié c’est pas aller manger avec quelqu’un au restaurant, c’est que être écouté sur tous les sujets, même ceux qui intéressent pas la personne par quelqu’un.
En France tu dis bonjour à quelqu’un que tu n’as jamais rencontré dans ta vie et que tu ne rencontreras jamais plus, et où il n’y a aucun lien fataliste dans le destin de vos vies. La personne est capable, sans te connaître de t’accuser pendant des heures de tout le mal que tu as fait pendant son existence, avec une argumentation bien construite, et que des questions pièges où quoique ce soit ce que tu réponde elle se moque de toi et réagit comme si tu l’avais agressée verbalement et humiliée au plus profond de soi, ce sont des acteurs nés, et en plus la personne souffre, sa fin est inéluctable parce que tu existes. Et en plus le cinéma français fait exprès de louper ces acteurs nés que constitue une grande partie de la population. Une grande part de ceux qui n’ont pas été éduqués avec la loi du silence.
Ceux qui ont été éduqués avec la loi du silence ils font peur. Ils veulent le plus possible te cacher combien ils te détestent, car ils savent que c’est très mal poli de te le dire comme l’autre catégorie, alors que tu ne leur a rien fait. Mais bien qu’ils ne te disent que si vraiment tu ne comprends pas, et de manière soudaine et imprévisible et claire, tant qu’ils le peuvent ils sont courtois avec toi et font semblant d’être ton ami et de partager tes ambitions et tes peines. Mais au fond, ils ne veulent pas de ton amitié, ils veulent juste éviter le conflit, car pour eux des amis cela ne peut que être des gens plus importants qu’eux, avec beaucoup d’argent, qui seraient capables de leur offrir un meilleur travail. Bref ils espèrent l’impossible de leurs amis, et comme tu n’as pas les conditions sociales et financières de leur offrir l’impossible, tu ne peux pas prétendre à leur amitié.
Finalement il y a la troisième grande catégorie de ceux qui sont amis avec tout le monde, qui ne choisissent pas leurs amis et qui veulent le plus de contact possible, peu importe qui c’est, inférieur, égal ou supérieur. Ceux-là sont les seuls avec qui tu peux être ami, avec qui tu peux parler de tout et de n’importe quoi, même si tu passes ta vie à avoir peur pour eux. Et que quand ils franchissent le pas de la mauvaise influence, qu’elle soit la drogue, l’alcool, ou la politique, tu es obligé de couper les liens avec eux soudainement parce que tu sais que tu n’as pas le charisme ni la force intérieure pour les changer. L’amitié avec eux est une forme d’amour où toutes les histoires commencent très vite et terminent le jour où même nous qui rompons l’amitié, s’y attendons le moins. Dans cette catégorie, rentrent une variété de profils inattendus, de ceux qui changent de religion comme ils changent de vêtement, aux racistes radicaux qui n’iraient pas passer à l’action, mais qui veulent montrer qu’ils possèdent le monde.

Mon choix de plugins pour WordPress:

Advanced Custom Fields
Activate | Delete

Fully customise WordPress edit screens with powerful fields. Boasting a professional interface and a powerful API, it’s a must have for any web developer working with WordPress. Field types include: Wysiwyg, text, textarea, image, file, select, checkbox, page link, post object, date picker, color picker, repeater, flexible content, gallery and more!
Version 4.3.7 | By Elliot Condon | Visit plugin site
There is a new version of Advanced Custom Fields available. View version 4.3.8 details or update now.
Select Advanced Custom Fields: Nav Menu Field    Advanced Custom Fields: Nav Menu Field
Activate | Delete

Add-On plugin for Advanced Custom Fields (ACF) that adds a ‘Nav Menu’ Field type.
Version 1.1.2 | By Faison Zutavern | Visit plugin site
Select Always Edit in HTML    Always Edit in HTML
Deactivate

Opens page and post editor in HTML mode to preserve formatting.
Version 1.4 | By Lime Canvas | Visit plugin site
Select Awesome Filterable Portfolio    Awesome Filterable Portfolio
Activate | Delete

Awesome Filterable Portfolio allows you to create a portfolio that you can filter its elements using smooth animations.
Version 1.8 | By BriniA | Visit plugin site
Select BotDetect CAPTCHA    BotDetect CAPTCHA
Activate | Delete

Adds BotDetect CAPTCHA to WordPress comments, login, registration, and lost password.
Version 3.0.Beta1.7 | By BotDetect CAPTCHA | Visit plugin site
Select Contact Form FREE    Contact Form FREE
Deactivate

WordPress Contact Form Maker is an advanced and easy-to-use tool for creating forms. The backend interface is intuitive and user friendly which allows users far from scripting and programming to create WordPress Forms.
Version 1.6.4 | By http://web-dorado.com/ | Visit plugin site
Select Extra Sentence Space    Extra Sentence Space
Deactivate

Force browsers to display two spaces (when present) between sentences.
Version 1.3 | By Scott Reilly | Visit plugin site
Select FontMeister – The Font Management Plugin    FontMeister – The Font Management Plugin
Deactivate

FontMeister lets you preview, add and use fonts from popular sources on the web. It supports Google Web Fonts, Typekit, Fontdeck and Font Squirrel.
Version 1.04 | By Sayontan Sinha | Visit plugin site
Select Fourteen Colors    Fourteen Colors
Activate | Delete

Customize the colors of the Twenty Fourteen Theme, directly within the Theme Customizer.
Version 1.0.2 | By Nick Halsey | Visit plugin site
Select Fourteen Extended    Fourteen Extended
Deactivate

A functionality plugin for extending the Twenty Fourteen theme without touching code.
Version 1.2.31 | By Zulfikar Nore | Visit plugin site
Select Gmedia Gallery    Gmedia Gallery
Deactivate

Gmedia Gallery – powerfull media library plugin for creating beautiful galleries and managing files.
Version 0.9.13 | By Rattus | Visit plugin site
Select Google XML Sitemaps v3 for qTranslate    Google XML Sitemaps v3 for qTranslate
Deactivate

This plugin will generate a special XML sitemap which will help search engines like Google, Yahoo, Bing and Ask.com to better index your blog. With qTranslate support.
Version 3.4.1 | By DSmidgy, NeoEGM, Arne Brachhold | Visit plugin site | Settings | FAQ | Support | Donate
Select Greg’s Comment Length Limiter    Greg’s Comment Length Limiter
Settings | Deactivate

For WordPress 2.7 and above, this plugin displays a countdown of the remaining characters available as users enter comments on your posts, with a total comment length limit set by you.
Version 1.6 | By Greg Mulhauser | Visit plugin site
Select Loco Translate    Loco Translate
Activate | Delete

Translate WordPress plugins and themes directly in your browser
Version 1.4.4 | By Tim Whitlock | Visit plugin site
Select Media Library Assistant    Media Library Assistant
Settings | Deactivate

Enhances the Media Library; powerful[mla_gallery], taxonomy support, IPTC/EXIF processing, bulk & quick edit actions and where-used reporting.
Version 1.81 | By David Lingren | Visit plugin site
Select Menu Icons    Menu Icons
Deactivate

Easily add icons to your navigation menu items
Version 0.2.3 | By Dzikri Aziz | Visit plugin site
Select Polylang    Polylang
Settings | Deactivate

Adds multilingual capability to WordPress
Version 1.4.5 | By Frédéric Demarle | Visit plugin site
Select Post Edit Toolbar    Post Edit Toolbar
Deactivate

Adds most recently edited posts to the WordPress Toolbar for easy access
Version 1.3.2 | By Web Your Business | Visit plugin site
Select Preserve Code Formatting    Preserve Code Formatting
Settings | Deactivate

Preserve formatting of code for display by preventing its modification by WordPress and other plugins while also retaining whitespace.
Version 3.5 | By Scott Reilly | Visit plugin site | Donate
Select qTranslate    qTranslate
Activate | Delete

Adds userfriendly multilingual content support into WordPress. For Problems visit the Support Forum.
Version 2.5.39 | By Qian Qin | Visit plugin site
Select Recently Edited Content Widget    Recently Edited Content Widget
Deactivate

This plugin provides a dashboard widget that shows content you have modified recently.
Version 0.2.14 | By Eric King | Visit plugin site
Select Regenerate Thumbnails    Regenerate Thumbnails
Deactivate

Allows you to regenerate all thumbnails after changing the thumbnail sizes.
Version 2.2.4 | By Viper007Bond | Visit plugin site
Select Responsive Menu    Responsive Menu
Deactivate

Highly Customisable Responsive Menu Plugin Created By Peter Featherstone @ Network Intellect.
Version 1.9 | By Peter Featherstone | Visit plugin site
Select Roundit    Roundit
Deactivate

This plugins allows to easily add roundness to your wordpress images alongwith border and shadow
Version 1.0 | By Aspire Solutions | Visit plugin site
Select Share Buttons by AddToAny    Share Buttons by AddToAny
Settings | Deactivate

Share buttons for your pages including AddToAny’s universal sharing button, Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, StumbleUpon and many more. [Settings]
Version 1.3.1 | By AddToAny | Visit plugin site
Select Show Pending Comments Count    Show Pending Comments Count
Deactivate

Display the pending comments count next to the approved comments count in the admin listing of posts.
Version 1.2.5 | By Scott Reilly | Visit plugin site
Select Simple Sitemap    Simple Sitemap
Settings | Deactivate

HTML sitemap to display content as a single linked list of posts and pages, or as groups sorted by taxonomy (via a drop-down box).
Version 1.63 | By David Gwyer | Visit plugin site
Select Snowy    Snowy
Deactivate

This plugin will be activated, creates a snowing effect on your site.
Version 1.0.0 | By show-ko
Select Stop Spammer Registrations Plugin    Stop Spammer Registrations Plugin
Deactivate

The Stop Spammer Registrations Plugin checks against Spam Databases to to prevent spammers from registering or making comments.
Version 5.9.3 | By Keith P. Graham | Visit plugin site
Select Store Locator Plus    Store Locator Plus
Activate | Delete

Manage multiple locations with ease. Map stores or other points of interest with ease via Google Maps. This is a highly customizable, easily expandable, enterprise-class location management system.
Version 4.1.16 | By Charleston Software Associates | Visit plugin site
Select Styles    Styles
Deactivate | Settings

Change the appearance of your theme using the WordPress Customizer. Styles changes everything.
Version 1.1.7 | By Paul Clark, 10up | Get More Themes | Customize Theme
Select Styles: TwentyFourteen    Styles: TwentyFourteen
Deactivate

Adds fonts and colors Customize options to the Twenty Fourteen default theme using the Styles plugin.
Version 1.0.2 | By Zulfikar Nore | Visit plugin site
Select TablePress    TablePress
Deactivate | Plugin page

TablePress enables you to create and manage tables in your posts and pages, without having to write HTML code, and it adds valuable functions for your visitors.
Version 1.4 | By Tobias Bäthge | Visit plugin site | FAQ | Documentation | Support | Donate
Select TheCartPress    TheCartPress
First time setup | Settings | Deactivate

Professional WordPress eCommerce Plugin. Use it as Shopping Cart, Catalog or Framework.
Version 1.3.6.1 | By TheCartPress team | Visit plugin site
Select TheCartPress French Setup    TheCartPress French Setup
Deactivate

TheCartPress French Setup
Version 1.3 | By TheCartPress team | Visit plugin site | Child of TheCartPress
Select Top Commentators Widget    Top Commentators Widget
Activate | Delete

Adds a sidebar widget to show the top commentators in your WP site. Adapted from Show Top Commentators plugin.
Version 1.4.2 | By Lorna Timbah (WebGrrrl.net) | Visit plugin site
Select Transposh Translation Filter    Transposh Translation Filter
Activate | Delete

Translation filter for WordPress, After enabling please set languages at the the options page Want to help? visit our development site at trac.transposh.org.
Version 0.9.5 | By Team Transposh | Visit plugin site
Select UpdraftPlus – Backup/Restore    UpdraftPlus – Backup/Restore
Add-Ons / Pro Support | Settings | Deactivate

Backup and restore: take backups locally, or backup to Amazon S3, Dropbox, Google Drive, Rackspace, (S)FTP, WebDAV & email, on automatic schedules.
Version 1.9.5 | By UpdraftPlus.Com, DavidAnderson | Visit plugin site
Select Wordfence Security    Wordfence Security
Deactivate

Wordfence Security – Anti-virus, Firewal and Site Speedup
Version 5.0.5 | By Wordfence | Visit plugin site
There is a new version of Wordfence Security available. View version 5.0.6 details or update now.
Select WP-PageNavi    WP-PageNavi
Deactivate | Settings

Adds a more advanced paging navigation to your WordPress blog
Version 2.85 | By Lester ‘GaMerZ’ Chan & scribu | Visit plugin site
Select WP-SpamShield    WP-SpamShield
Settings | Deactivate

An extremely robust and user-friendly anti-spam plugin that simply destroys comment spam. Enjoy a WordPress blog without spam! Includes a spam-blocking contact form feature too.
Version 1.1.3.3 | By Scott Allen | Visit plugin site
Select WP Edit    WP Edit
Deactivate | Settings | Go Pro!

Ultimate WordPress Content Editing.
Version 1.8 | By Josh Lobe | Visit plugin site
Select WP Sitemap Page    WP Sitemap Page
Deactivate

Add a sitemap on any page/post using the simple shortcode [wp_sitemap_page]
Version 1.1.1 | By Tony Archambeau | Visit plugin site | Settings | Donate
Select WP User Avatar    WP User Avatar
Deactivate | Settings

Use any image from your WordPress Media Library as a custom user avatar. Add your own Default Avatar.
Version 1.9.11 | By Bangbay Siboliban | Visit plugin site | Support Forums | Donate

===============

Sur mon ordinateur, j’utilise GPRename pour renommer rapidement mes photos, sur Windows, il doit y avoir des logiciels similaires, sauf que il me semble que certains te demandent de savoir ce qu’est une expression régulière, mais vous pouvez vous informer comment on met remplace un machin de X par Y en expression régulière. Le mien est visuel.

À propos de waterreedshimmer

Le langage c’est ce qui permet au monde micro-organique intérieur de se parler dans le monde protéique, ce qui permet au monde micro-organique d’interagir avec le monde extérieur, que ce soit une question de différence de potentiel et de type de récepteur chimique activé dans le monde sensori-moteur des cellules nerveuses où on a deux étapes l’attention et l’action, ou une question de variation de concentration dans le monde protéines et de la coordination mécanique du mouvement des cellules ciliées où on a deux étapes la mesure et l’action. Et finalement c’est le caractère unique de l’énonciation produite par tout être vivant dont la signification du message s’actualise avec la situation d’énonciation et dont les éléments constitutifs sont décomposables en syllabes et dont certaines associations syllabiques ont une similarité de forme, de fonction, et de sens, ce qui fait que ces composants sont interprétés comme étant le même composant répété. Mais la répétition, contrairement à la volonté de la grammaire générative de forcer la pensée humaine à croire que l’interprétation de la nature du langage est au service de la construction des mécas, ne prouve pas qu’un robot parle, au contraire il y a plus de chance qu’un cristal puisse un jour atteindre une compétence linguistique qu’un logiciel informatique, parce que la chimie agence naturellement les minéraux, il y a une tension, une tendance, une chute temporelle, alors que le langage informatique est l’esclave de notre pensée, ne possède pas le mouvement éternel des objets que le temps altère par la croissance ou l’usure. Le langage n’est pas le produit d’une abstraction comme c’est le cas du langage informatique, le langage est d’abord une production sonore, moléculaire, imagée, ou visuelle. Donc il peut être recueilli, enregistré, quantifié, mesuré, filmé. On peut l’observer et le comparer à d’autres production similaires, le recouper avec d’autres données de l’énonciation pour y déduire un changement, un état, une signification. L’abstraction vient de l’interlocuteur. Celui qui pense et qui parle n’est pas une machine puisque dans son organisme aucune abstraction n’a lieu, juste des milliers de forces en mouvement. La médecine restreint le langage à la matière grise. Mais le langage n’est pas que issu de l’activité électrique de milliards de cellules nerveuses car chaque cellule de notre corps est capable d’avoir son mot à dire à celles à côté. Donc il y a aussi des reliques d’activité mécanique, propres au monde vivant qui ne sont pas encore mesurées. Tout dans notre corps parle, émet un bruit, est doué d’une forme de conscience y compris nos os. La nature aussi parle, les plantes, les fleurs, les abeilles, les champignons, et les arbres. Les bases azotées inorganiques venues de la glace intersidérale peuvent former des virus et changer la logique du vivant en modifiant l’intuition écrite dans le génome cellulaire. De même la nourriture transgénique, et les ondes sonores, magnétiques et solaires peuvent casser ou altérer les protocoles mis en route par nos cellules. On ne sait pas si sous la croûte terrestre, sous les failles, les volcans et les abysses, il n’y aurait pas une résonance, une communication, entre la planète et la faune, la flore, et les minéraux. Mais on sait que les planètes font une symphonie dans le vide, parlent avec l’univers de leur état de santé, de leurs composants physiques et atmosphériques, de leur vitesse de rotation. Donc partout il y a une parole qui provoque une action organique ou inorganique dans un sous-système, mais on n’entend rien au niveau macrosystémique parce qu’on ne comprend pas le langage des autres systèmes ni des sous-systèmes donc on n’entend que le silence, et l’organisme ou l’objet peut tenir compte de son langage intérieur pour mettre en mouvement, grâce à une symphonie interne qui fait écho à plein de sentiments sur le passé et l’avenir, son corps, qui lui émet une parole qui ne ressemble en rien à celle silencieuse de son soi intérieur, qui peut être observée par un interlocuteur sous une nouvelle forme préhensible, sonore ou visuelle ou moléculaire, mais qui peut aussi ne pas résonner en dehors du corps et demeurer à l’état de pensée secrète, d’onde mnésique discrète, de procédé interne, et dont l’acte représente l’accomplissement d’une lecture volontaire de la pensée qu’on a choisi de partager avec son soi ou avec autrui. Et cet acte s’accomplit comme unique à chaque seconde puisque l’espace énonciatif s’actualise avec l’espace-temps et avec la mise en scène et ses participants. C’est tout le contraire d’un langage informatique qui s’exécute sans regarder ce qui se passe autour de lui, sans créer son histoire au fur et à mesure, sans être celui qui cherche les mots pour raconter une histoire en tenant compte du savoir de son interlocuteur et du scénario d’énonciation, sans même la capacité d’une bactérie ou d’un gène pour qui le langage est le moteur de ses actions et le responsable de ses faits passé, et pour qui le langage n’est pas le livre refermable de ses pensées en attente d’une tête de lecture qui séparerait les actions de son corps de sa pensée. Le langage est une action dans le monde pour les êtres vivants et les objets inorganiques mais pas pour le monde de la silice, des ordinateurs et des logiciels. C’est pour cela que le langage permet l’expression de la volonté, mais il permet beaucoup plus, il permet tous les échanges que la nature a inventé, tous les dialogues inaudibles de chaque écosystème, tous les liens de cause à effet entre chaque monde, tout ce qui fait que la planète continue son mouvement perpétuel. L’homme a acquis la station debout pour avoir de la place mnésique et pouvoir inventer l’écriture et la conscience, certains oiseaux ont acquis la station debout pour pouvoir inventer le vol dans les airs, d’autres pour pouvoir courir plus vite. Mais le langage a toujours été là avec cette force intérieure qui lui permet d’évoluer et de devenir la richesse de tout échange entre un organisme et son monde ou entre le monde et lui-même, ce sur plusieurs niveaux de zoom, du microscopique au bruissement planétaire. Françoise Del Socorro, 23 Décembre 2016

Les commentaires sont fermés.