Serveur Ubuntu – 14.04 – 2014

Par défaut

J’avais essayé Ubuntu Trusty en serveur. Ma première découverte c’est que cela apparaît en mode terminal et c’est important de mettre les clés pour pouvoir faire le update puis installer nano (à la place de gedit qui ne marche pas sans gui).


W: GPG error: http://security.ubuntu.com trusty-security Release: The following signatures couldn't be verified because the public key is not available: NO_PUBKEY 40976EAF437D05B5 NO_PUBKEY 3B4FE6ACC0B21F32
sudo apt-key adv --recv-keys --keyserver keyserver.ubuntu.com 40976EAF437D05B5 3B4FE6ACC0B21F32
gpg:               imported: 2  (RSA: 1)
sudo apt-get update; sudo apt-get upgrade

La deuxième est que l’on peut installer un gui, de préférence lubuntu desktop, voir xorg seulement  pour pouvoir lancer gedit, mais cette option je n’ai pas tenté. Remarque, ces derniers temps c’est plutôt mir qu’il faut installer puisqu’il remplace xorg

La troisième est d’installer le serveur avec son desktop tout prêt: Ubuntu Unity Remote Desktop

La quatrième est d’installer un dérivé de plesk ou de cpanel, mais je n’ai pas essayé.

Petite critique: ce n’est pas évident de capturer la souris dans une boîte de dialogue dans une machine virtuelle distante. J’espère que la composante graphique du desktop améliorera la capture de la souris.

Voyons la troisième option:

Comprenez que ce message d’erreur:

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@    WARNING: REMOTE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED!     @
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
IT IS POSSIBLE THAT SOMEONE IS DOING SOMETHING NASTY!
Someone could be eavesdropping on you right now (man-in-the-middle attack)!
It is also possible that a host key has just been changed.
The fingerprint for the RSA key sent by the remote host is
////////////////////////////////////////////////.
Please contact your system administrator.
Add correct host key in /home/user/.ssh/known_hosts to get rid of this message.
Offending ECDSA key in /home/user/.ssh/known_hosts:
remove with: ssh-keygen -f « /home/user/.ssh/known_hosts » -R [99.999.99.999]:2210
RSA host key for [99.999.99.999]:2210 has changed and you have requested strict checking.
Host key verification failed.

Est lié à votre Ubuntu et pas au serveur. On la résout ainsi:

cd  ./home/user/.ssh/

sudo gedit known_hosts

Effacer le contenu.

sudo gedit known_hosts.old

Effacer le contenu.

Puis on se reconnecte ainsi:

ssh root@99.999.99.999 -p 2210

The authenticity of host ‘[99.999.99.999]:2210 ([99.999.99.999]:2210)’ can’t be established.
RSA key fingerprint is //////////////////////////////////////////////.
Are you sure you want to continue connecting (yes/no)? y
Please type ‘yes’ or ‘no’: yes
Warning: Permanently added ‘[99.999.99.999]:2210’ (RSA) to the list of known hosts.

_/          _/            _/
_/          _/    _/_/    _/    _/_/_/    _/_/    _/_/_/  _/_/      _/_/
_/    _/    _/  _/_/_/_/  _/  _/        _/    _/  _/    _/    _/  _/_/_/_/
_/  _/  _/    _/        _/  _/        _/    _/  _/    _/    _/  _/
_/  _/        _/_/_/  _/    _/_/_/    _/_/    _/    _/    _/    _/_/_/
(Welcome)

Là il nous donne deux conseils importants avec les identifiants de connexion pour le remote desktop et le vnc:

+ You can use Remote Desktop Connection program on Windows OS(MAC OS) or rdesktop for Linux or alternatives.

+ You can use TightVNC program on Windows OS and Linux. For MAC OS we recommend Chicken VNC

 

 

Publicités

À propos de waterreedshimmer

Le langage c’est ce qui permet au monde micro-organique intérieur de se parler dans le monde protéique, ce qui permet au monde micro-organique d’interagir avec le monde extérieur, que ce soit une question de différence de potentiel et de type de récepteur chimique activé dans le monde sensori-moteur des cellules nerveuses où on a deux étapes l’attention et l’action, ou une question de variation de concentration dans le monde protéines et de la coordination mécanique du mouvement des cellules ciliées où on a deux étapes la mesure et l’action. Et finalement c’est le caractère unique de l’énonciation produite par tout être vivant dont la signification du message s’actualise avec la situation d’énonciation et dont les éléments constitutifs sont décomposables en syllabes et dont certaines associations syllabiques ont une similarité de forme, de fonction, et de sens, ce qui fait que ces composants sont interprétés comme étant le même composant répété. Mais la répétition, contrairement à la volonté de la grammaire générative de forcer la pensée humaine à croire que l’interprétation de la nature du langage est au service de la construction des mécas, ne prouve pas qu’un robot parle, au contraire il y a plus de chance qu’un cristal puisse un jour atteindre une compétence linguistique qu’un logiciel informatique, parce que la chimie agence naturellement les minéraux, il y a une tension, une tendance, une chute temporelle, alors que le langage informatique est l’esclave de notre pensée, ne possède pas le mouvement éternel des objets que le temps altère par la croissance ou l’usure. Le langage n’est pas le produit d’une abstraction comme c’est le cas du langage informatique, le langage est d’abord une production sonore, moléculaire, imagée, ou visuelle. Donc il peut être recueilli, enregistré, quantifié, mesuré, filmé. On peut l’observer et le comparer à d’autres production similaires, le recouper avec d’autres données de l’énonciation pour y déduire un changement, un état, une signification. L’abstraction vient de l’interlocuteur. Celui qui pense et qui parle n’est pas une machine puisque dans son organisme aucune abstraction n’a lieu, juste des milliers de forces en mouvement. La médecine restreint le langage à la matière grise. Mais le langage n’est pas que issu de l’activité électrique de milliards de cellules nerveuses car chaque cellule de notre corps est capable d’avoir son mot à dire à celles à côté. Donc il y a aussi des reliques d’activité mécanique, propres au monde vivant qui ne sont pas encore mesurées. Tout dans notre corps parle, émet un bruit, est doué d’une forme de conscience y compris nos os. La nature aussi parle, les plantes, les fleurs, les abeilles, les champignons, et les arbres. Les bases azotées inorganiques venues de la glace intersidérale peuvent former des virus et changer la logique du vivant en modifiant l’intuition écrite dans le génome cellulaire. De même la nourriture transgénique, et les ondes sonores, magnétiques et solaires peuvent casser ou altérer les protocoles mis en route par nos cellules. On ne sait pas si sous la croûte terrestre, sous les failles, les volcans et les abysses, il n’y aurait pas une résonance, une communication, entre la planète et la faune, la flore, et les minéraux. Mais on sait que les planètes font une symphonie dans le vide, parlent avec l’univers de leur état de santé, de leurs composants physiques et atmosphériques, de leur vitesse de rotation. Donc partout il y a une parole qui provoque une action organique ou inorganique dans un sous-système, mais on n’entend rien au niveau macrosystémique parce qu’on ne comprend pas le langage des autres systèmes ni des sous-systèmes donc on n’entend que le silence, et l’organisme ou l’objet peut tenir compte de son langage intérieur pour mettre en mouvement, grâce à une symphonie interne qui fait écho à plein de sentiments sur le passé et l’avenir, son corps, qui lui émet une parole qui ne ressemble en rien à celle silencieuse de son soi intérieur, qui peut être observée par un interlocuteur sous une nouvelle forme préhensible, sonore ou visuelle ou moléculaire, mais qui peut aussi ne pas résonner en dehors du corps et demeurer à l’état de pensée secrète, d’onde mnésique discrète, de procédé interne, et dont l’acte représente l’accomplissement d’une lecture volontaire de la pensée qu’on a choisi de partager avec son soi ou avec autrui. Et cet acte s’accomplit comme unique à chaque seconde puisque l’espace énonciatif s’actualise avec l’espace-temps et avec la mise en scène et ses participants. C’est tout le contraire d’un langage informatique qui s’exécute sans regarder ce qui se passe autour de lui, sans créer son histoire au fur et à mesure, sans être celui qui cherche les mots pour raconter une histoire en tenant compte du savoir de son interlocuteur et du scénario d’énonciation, sans même la capacité d’une bactérie ou d’un gène pour qui le langage est le moteur de ses actions et le responsable de ses faits passé, et pour qui le langage n’est pas le livre refermable de ses pensées en attente d’une tête de lecture qui séparerait les actions de son corps de sa pensée. Le langage est une action dans le monde pour les êtres vivants et les objets inorganiques mais pas pour le monde de la silice, des ordinateurs et des logiciels. C’est pour cela que le langage permet l’expression de la volonté, mais il permet beaucoup plus, il permet tous les échanges que la nature a inventé, tous les dialogues inaudibles de chaque écosystème, tous les liens de cause à effet entre chaque monde, tout ce qui fait que la planète continue son mouvement perpétuel. L’homme a acquis la station debout pour avoir de la place mnésique et pouvoir inventer l’écriture et la conscience, certains oiseaux ont acquis la station debout pour pouvoir inventer le vol dans les airs, d’autres pour pouvoir courir plus vite. Mais le langage a toujours été là avec cette force intérieure qui lui permet d’évoluer et de devenir la richesse de tout échange entre un organisme et son monde ou entre le monde et lui-même, ce sur plusieurs niveaux de zoom, du microscopique au bruissement planétaire. Françoise Del Socorro, 23 Décembre 2016

Les commentaires sont fermés.