Windows 8.1 OEM garder ou pas et astuces

Par défaut

Ce que je regarde sur internet actuellement (ce n’est pas un tuto):

***Pour connaître sa clé d’activation:

http://forums.cnetfrance.fr/topic/1222489-retrouver-une-cle-d-activation-windows-8-8-1/

«  veuillez cliquer droit sur le bouton de démarrage. Ensuite sélectionnez « Invite de commandes (Admin) »

Faites à présent un copier-coller de cette commande :

powershell « (Get-WmiObject -query ‘select * from SoftwareLicensingService’).OA3xOriginalProductKey »

« 

***Télécharger l’ISO officiel:

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/upgrade-product-key-only

Rem: la clé OEM en principe ne marche pas avec l’ISO officiel car ce n’est pas le même.

*** Re-installer à partir de l’intérieur ou à partir de la clé USB de récupération:

http://www.panoptinet.com/cybersecurite-pratique/comment-reinstaller-windows-8-actualisation-et-reinitialisation/

– Retour aux paramètres d’usine

 » menu démarrer, > « Paramètres » : > l’actualisation (« Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers« ) et la réinitialisation (« Tout supprimer et réinstaller Windows« ).  »

http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows8_1-system/la-restauration-dans-windows-81/38b0c937-9986-4d58-af79-a80d3eb7602b

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/restore-refresh-reset-pc

– « Tout supprimer et réinstaller Windows

Si vous souhaitez recycler votre PC, le donner ou le remettre en état, vous pouvez le réinitialiser complètement. »

Apparemment dans cette dernière option on peut quand même préserver les partitions non touchées comme D:\ par exemple

Le problème c’est que il ne me propose pas de faire moi-même son partitionnement.

*** Et je trouve mon partitionnement bizarre:

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1637091

– Recovery NTFS 400MiB => N1
– ESP FAT32 300Mib   => N2
– – unknown 128Mib flag msftres (sûrement le Grub de Windows ?) => N3
– Acer NTFS 460,86 Gib (le C:\ désormais totalement accessible sans démarrage rapide) => N4
– unallocated 226,91Mib (pour Ubuntu)
– FTD NTFS 226,91Mib (pour les dossiers partagés)
– unallocated 1Mib
– Push Button Reset NTFS 16,01Gib ???

http://www.windowshelp.org/forums/tutoriels-astuces-f18/topic1481.html

 » Windows 8.1 dans le schéma GPT qui reste flanqué de ses trois partitions réservées, protégées, et sans lettre de lecteur, dans l’ordre suivant:

1 . partition de récupération                NTFS   300 Mo (environnement WinRE)
2 . partition système EFI/ESP              FAT32  100 Mo
3 . partition MSR Microsoft Reserved       –      128 Mo
4 . partition principale Windows            NTFS      –

 »

Voilà pourquoi Ubuntu ne charge plus sur clé USB:

 » En fait les formats FAT/FAT32 ne sont pas reconnus, la clé doit donc obligatoirement être formatée NTFS  »

*/@ !!!!!!!!!!!!!!!

***Parenthèse:

http://www.drivermax.com/driver/buypro.php (très utile pour sauvegarder les drivers/pilotes Win)

http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows-8/feature-packs (add feature / ajouter des fonctionnalités, permet la MAJ vers un SE supérieur ex: peut-être un jour vers Windows 9)

***Moi ce que je cherche c’est diminuer la taille de Win

???

***Ma dernière trouvaille: Comment rendre les dossiers de Windows 8.1 montables dans Ubuntu à partir de Windows 8.1? (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1637091)

L’erreur du mount vient du fait que Windows utilise fast startup pour se connecter. Donc même lorsqu’on arrête totalement l’ordinateur, il est dans une espèce de veille qui n’en est pas une. Et on ne peut pas monter ses partitions car si on les montait, on effacerait sans vouloir une partie des données de la dernière veille. Enfin, je ne sais pas expliquer car je ne suis pas informaticienne. Mais fast startup équivaut à une partition en cours d’usage telle une clé USB dont les fichiers viennent d’être copiés dessus et qu’on ne peut pas arracher à la prise. La désactivation du fast startup n’a pas eu d’effet temporel pour ma part ni sur mon ordinateur neuf (non surchargé), et n’a pas bloqué le live DVD comme on dit que ça le fait.

Donc j'ai fait (pour les Windows 8.1 en français):
clic droit ou Win+X > Options d'alimentation > 
Choisir l'action des boutons d'alimentation > 
Modifier les paramètres actuellement non disponibles >
DESACTIVER -> Activer le démarrage rapide

Fast startup c’est le démarrage rapide. Et là j’ai éteint l’ordinateur. Je l’ai démarré. J’ai mis mon mot de passe du disque dur. Mon DVD live a booté automatiquement (avant le Bios qui n’a jamais rien reconnu comme périphérique bootable à part Win). Et toutes les partitions lisibles de Windows ont été montées. C:\ marche, D:\ marche, tout marche, même si surprise Windows a plein de partitions bizarres.

***La virtualBox (et même VMWare la version gratos faut chercher mais elle existe encore, je crois la 6) ne marche pas ni les programmes de Win XP (j’en ai pas)

Solution 1:  http://www.tomsguide.fr/article/Windows8-Apprendre-Comprendre-Matriser-Tutorial,2-833-29.html et http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=8002

 » Récupérez le XP Mode disponible à cette adresse. N’exécutez pas le programme en question : Ouvrez-le à l’aide d’une application d’archivage (WinRar, 7-Zip, etc.). Dirigez-vous sur le répertoire sources\xpm, puis procédez à l’extraction du fichier nommé XPM. Ouvrez ce dernier toujours à l’aide de votre logiciel d’archivage. Récupérez les fichiers KEY (qui contient la clé d’enregistrement de XP) et VirtualXPVHD, qui fait 1,1 Go. Renommez le fichier VirtualXPVHD en VirtualXP.VHD : vous disposez désormais d’une image parfaitement fonctionnelle de Windows XP.  »

Solution 2: http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3862.htm (a l’air meilleure, non testée)

 » Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le raccourci ou l’exécutable du programme récalcitrant.
Dans le menu qui apparaît, cliquez Propriétés.
Ouvrez l’onglet Compatibilité.
Cochez la case Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour.  » –> cela le rend de même compatible avec Win XP

*** J’ai le CD de Win XP j’en fait quoi ?

*** Win 8.1 n’aura que 1 année de vie VS Linux LTS 4 années………. pour du payant ça revient cher si on l’achète. Avril 2015 prochain ou même plus tôt on aura Windows 9. Alors à quoi ça sert d’acheter 8 si l’an prochain on change ?

Moi qui pensait qu’il fallait Hyper V machin.

============================*====================================

Alors démarrage difficile avec Win 8.1, j’ai dû le re-installer d’usine 4x ou plus (4h d’attente) à partir du menu démarrer (qui s’appelle autrement), la première fois parce que la Virtualbox ne marchait pas, je suis sûre que ce n’est pas la vaccination de Spybot, et qu’il fallait lancer tous les setups, d’ailleurs aucun .exe ne marche ou sont trop hyper-lents genre 10min de démarrage, en mode compatibilité pour Win XP. Et les autres fois à cause du virus trovit.com. A la fin j’en ai eu marre et j’ai dépensé 19,99euros pour Spybot Pro 1an non renouvelable pour un PC sorti d’usine. Je n’ai jamais eu ce problème avec Win XP !!! GIMP 10min au démarrage, n’importe quoi alors que ma RAM c’est du 6 GB !!!

Spybot Search And Destroy, c’est bien, alors liste blanche au démarrage 1h, lancer l’analyse puis vaccination 4h, puis installation des 56 Windows Upadate 2h, puis nouvelle liste blanche (même si on n’était pas censés après internet) 1h, puis analyse complète 4h, puis vaccination 1h. Je dis à peu près, je n’ai pas calculé. D’où en 1 journée on n’a même pas commencé à installer tous ses programmes !!! Et aujourd’hui c’est 1h pour formater ma clé USB 30GB EN NTSF (un truc comme cela) et pas en FAT car de mémoire Windows 8.1 ne boote plus les clés en FAT32. Et puis ce sera encore > 2h pour la sauvegarde de Windows dans la clé Win 8.1 Bootable (le truc de la super récup ché-pa-kwa).

Donc toujours pas de fun sur internet car c’est trop dangereux, et de toutes les manières avec toutes ses fenêtres Windows 8.1 récupère les virus tout seul, il n’y a même pas besoin de naviguer. Alors que sur Ubuntu je vois Naruto et Saint Seiya en streaming avec plein de pubs indésirables et de il faut faire ceci pour voir, je zappe tous ces virus, et je mate mes films. Et quand je ferme mes navigateurs grâce à Adblock plus, Beef Tacos et plein d’autres, rien, aucun problème, aucun virus au démarrage ni de mon ordi ni de mes navigateurs.

Et l’install des proprammes est 10x plus rapide sur Ubuntu que sur Windows. Et pour l’instant j’ai pas encore réussi à ouvrir un programme (ni Libre Office, ni GIMP) installé par moi sur Win 8.1. Le premier ne s’ouvre pas, et le deuxième met 10min pour charger les pinceaux. Alors que sur Ubuntu c’est 1s.

C’est vraiment commercial Windows. De plus Windows s’est amusé à copier le seul défaut de Linux !!! Je comprendrais si un OS voudrait copier la rapidité, la vitesse d’exécution de Linux. Mais non, le noyau de Win qui acceptait que j’installe plusieurs programmes en parallèle ne l’accepte plus!!! C’est la fin de ce qui faisait la merveille de XP !!! Maintenant il me dit et parfois il ne me dit pas, qu’il préfère que j’installe mes programmes en sériel tout comme Ubuntu le fait même s’il le cache depuis peu.

Car je pense que LibreOffice ne s’ouvrait pas car je voulais faire plusieurs installs en parallèles. Donc non il faut tout faire dans l’ordre:

a) Anti-spyware+antivirus+liste blanche

b) Windows Update

c) Anti-spyware+antivirus+liste blanche

d) autres sauvegardes

e) install de mes .exe qui sont pourtant des basiques

f) Anti-spyware+antivirus

J’espère que l’install en sériel qui va me prendre 2 – 3 jours sur Win 8.1 contre 1 jour pour Win XP contre 1/2 jour pour Ubuntu et en lui disant que tous mes setup.exe sont compatibles XP avec le clic droit, va permettre à mes programmes de:

a) s’ouvrir

b) s’ouvrir en moins de 10min

Et de toutes les manières le double boot c’est un must car j’y crois plus en Win 8.1. Il est trop lent !!! C’est juste dommage que beaucoup de programmes se soient lancés dans du Windows et méprisent Linux. Car Windows est tellement nul qu’il n’a que su copier le seul défaut de Linux: le fonctionnement en sériel. A croire qu’ils ont mis un noyau Linux dans Windows tellement ils n’avaient pas d’idée.

============================*====================================

A la lenteur, à l’installation en série, et aux softwares qui ne marchent plus, il faut rajouter le problème de la connexion Ethernet. Moi j’ai juste un problème de trou trop large dans mon ancien PC mais il reconnaît le câble ethernet, si je le débranche et re-branche 1000fois. Par contre pour mon nouveau PC si on ne l’allume pas avec le câble Ethernet dedans, ou si on l’enlève en cours de route, c’est /*- !!!

Win 8.1 est très connu pour ce problème-là. Certains disent que c’est le Bios, d’autres que c’est une option pour ne pas trop dépenser internet –  » connexion limitée  » – à cause des fenêtres (arrivée à l’heure où elle est illimitée et pour un câble ethernet sur un laptop ?!). On peut aussi supposer que le pilote Ethernet n’a pas suivi l’évolution de Windows. Mais de toutes les manières Windows parle de  » connexion limitée « . Et il a trop de connectivités avec les appareils alentours qu’on n’a pas à mon goût.

============================*====================================

Anti-virus

+ tester l’outil de défragmentation interne à Win 8.1, à n’utiliser que AVANT d’installer Win Ubuntu car le seul virus que craint Ubuntu c’est bien la défragmentation !!!

Puis double boot, obligatoire car EasyPHP est encore à l’état expérimental depuis Win 7 ET 8 or nous on a Phpmyadmin avec toutes les mises à jour SQL et PHP avec LAMP. Donc aucun risque de plantage de mise à niveau avec WordPress ou un autre. A moins d’insister avec des versions incompatibles de type anciennes.

Et puis GIMP en 1seconde c’est un meilleur rêve sur Linux.

============================*====================================

Gimp lent sur Windows 8.1 mais compatible:

Sélectionner l’option de dépannage:
Clic droit > Résoudre les prob de compatibilité
2eme option: Dépanner le programme
Le programme fonctionnait dans les versions antérieures de Windows
Windows XP pack 3
Tester le programme
(là pas d’erreur)
NE PAS faire le setup (NON)
Suivant
Oui, enregistrer ces paramètres pour le programme
Le dépannage est terminé
Fermer l’utilitaire de résolution de problèmes
Clic droit
Exécuter en tant qu’Administrateur (le setup)
Le laisser s’installer dans C:\Program Files\GIMP 2

idem pour le help file et les extensions

Le logiciel Ciel c’est de même pour Windows XP pack 3 et tout ce dont vous avez des doutes aussi.

Le OneDrive de Microsoft c’est bien mais faut désactiver l’option de retenir nos mots de passe, non trop facile, on peut d’ailleurs même tout désactiver et que l’utiliser en ligne pour s’envoyer ses fichiers et photos.

Je n’ai pas testé tous les autres trucs qui font la même chose, j’ai décoché l’option laisser les autres ordis se connecter, j’ai bidouillé plein de trucs (options de Windows) – important le bouton arrêter doit arrêter et le bouton veille doit faire veille même si ce sont les mêmes car ça complète la dé-selection du démarrage rapide qui bloque le montage des partitions sur Ubuntu. Et là qu’il est clean, sans virus, dans Connexion Réseau, un truc comme cela, on peut désactiver puis re-activer le pilote de Ethernet. Et là Ethernet ça marche.

Honnêtement je pense que Ethernet dans Win 8.1 c’est à défaut désactivé, et qu’on ne peut l’activer que s’il n’y a pas de virus, et Spybot, je parie qu’il mettra plus de 4h, mais sans virus, on peut re-activer Ethernet.

============================*====================================

J’espère que mon double boot marchera. Ce sera Ubuntu pour les programmes et Windows 8.1 pour les programmes de type Win XP en mode compatibilité.

Et pas besoin d’installer une machine virtuelle (Virtual PC, VMWare, Virtualbox, HyperV…) sur Windows 8.1 Home ou Family (enfin je ne sais pas le nom), ni besoin d’acheter Win 8.1 pro pour avoir le mode compatibilité. Vous l’avez au clic droit. C’est incorporé à Win 8.1.

Le seul achat que j’ai fait c’est Spybot et c’est amplement suffisant. Oui c’est un anti-malware, mais en gros ça fait le même effet qu’une version PRO de Windows, car souvent les bugs c’est des virus sur Windows. Alors que là on sait que quand ça fonctionne pas, ça fonctionne pas. Et grâce à Spybot, LibreOffice fonctionne.

Mais pour l’usage quotidien, ce sera le double boot. J’ai de l’espace libre, 200Go, et une partition de 200Go pour le partage des fichiers. Et Ubuntu ne boot que sur CD car un CD ce n’est ni Fat ni NTFS, alors comme Win 8.1 n’aime plus FAT, un CD bien aplati, ça marchera.

Ubuntu pour les programmes, logiciels, softwares gratuits. Les versions LTS de Ubuntu c’est mieux de les installer 1an après leur arrivée. D’où même si on avance, faut pas switcher de LTS trop vite quand une nouvelle apparaît.

====

Pour compléter, + sur MON (my and only my) double boot 2014:

[résolu] Installer Ubuntu sur Acer Aspire E1-530G ?

[résolu] dual boot UEFI – Ubuntu n apparait pas

Will there be a faster version or shall I use whitelist ?

===

Attention je pense que Windows 8.1 a un nouveau noyau post-dos qui va faire concurrence à Linux. C’est pas une opinion d’informaticien, mais d’usager.

°Citation de moi-même°

From my not at all informatician and linux user point of view. Windows 8.1 makes me feel like first Ubuntu I had tryed and entered that is Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope.
I feel Windows 8.1 have gone backwards in time :
– most people have ethernet connexion detection problems with new hardware
– setup.exe accepts install serial A then B and no more parallel A in the same time then B, this causes programs not to work
– it’s easyer to launch some kind of updated DOS called in french  » invite de commandes (admin)
– Windows has too many useless files
And what is different from old linux core :
– programs are very slow althought 6 Gb of RAM (Linux use Swap space so no need of RAM / DOS needs a lot more RAM)
– I have some strange feeling Windows 8.1 is cyclic when being analysed by Spybot, but not sure, it goes forward then backwards then forward
– every single program has it’s reason to connect itself to firewall and to internet, a lot of  » windows  » for online applications
– last 4th install had to say yes to all tracks, although I deactivate what I could after install. I was beginning to think that trovit.com was a reaction from Windows to not track instruction. And Windows defender alone does not block trovit.com when I start installing my setups.exe.
– there is OneDrive and Acer Docs as clouds pre-installed

– Nouveau en plus du dock (l’Unity du Windows) et des multi-écrans non tactiles (le Netvibes de Windows): on peut maintenant installer le vieux rajeunit Menu Démarrer qui fait écho au Windows Store, et qui est à mi-chemin entre la Logithèque et Alacarte. Ce doublon fait penser à l’ancien doublon Ubuntu: Logithèque – Synaptic, il ne manque plus que Sources de logiciels pour des dépôts post-DOS. Parce que si DOS y est il y aura des Windépôts soon…

===

Faut aussi faire gaffe à installer des programmes multi-plateforme pour ne pas perdre pied avec Windows, je ne connais pas mais je vais me lancer sur Dolibarr pour la compta et sur Netbeans pour le fichier texte. Ce sont les conseils des Ubuntistes.

Ciel ils ont tellement honte de leur logiciel que pour le télécharger on ne le trouve plus. Alors que Dolibarr, personne connaît sauf les Ubuntistes, ils m’ont dit: trop bien pour la compta. Et Netbeans la Nasa dans World Wind (que j’avais une fois installé sur Ubuntu, un équivalent de Google Earth mais, désolé, moins complet), l’utilise alors pourquoi pas moi ?

Et les autres logiciels de compta pour Windows ils disent du mal de Linux alors tant pis pour eux.

Publicités

À propos de waterreedshimmer

Le langage c’est ce qui permet au monde micro-organique intérieur de se parler dans le monde protéique, ce qui permet au monde micro-organique d’interagir avec le monde extérieur, que ce soit une question de différence de potentiel et de type de récepteur chimique activé dans le monde sensori-moteur des cellules nerveuses où on a deux étapes l’attention et l’action, ou une question de variation de concentration dans le monde protéines et de la coordination mécanique du mouvement des cellules ciliées où on a deux étapes la mesure et l’action. Et finalement c’est le caractère unique de l’énonciation produite par tout être vivant dont la signification du message s’actualise avec la situation d’énonciation et dont les éléments constitutifs sont décomposables en syllabes et dont certaines associations syllabiques ont une similarité de forme, de fonction, et de sens, ce qui fait que ces composants sont interprétés comme étant le même composant répété. Mais la répétition, contrairement à la volonté de la grammaire générative de forcer la pensée humaine à croire que l’interprétation de la nature du langage est au service de la construction des mécas, ne prouve pas qu’un robot parle, au contraire il y a plus de chance qu’un cristal puisse un jour atteindre une compétence linguistique qu’un logiciel informatique, parce que la chimie agence naturellement les minéraux, il y a une tension, une tendance, une chute temporelle, alors que le langage informatique est l’esclave de notre pensée, ne possède pas le mouvement éternel des objets que le temps altère par la croissance ou l’usure. Le langage n’est pas le produit d’une abstraction comme c’est le cas du langage informatique, le langage est d’abord une production sonore, moléculaire, imagée, ou visuelle. Donc il peut être recueilli, enregistré, quantifié, mesuré, filmé. On peut l’observer et le comparer à d’autres production similaires, le recouper avec d’autres données de l’énonciation pour y déduire un changement, un état, une signification. L’abstraction vient de l’interlocuteur. Celui qui pense et qui parle n’est pas une machine puisque dans son organisme aucune abstraction n’a lieu, juste des milliers de forces en mouvement. La médecine restreint le langage à la matière grise. Mais le langage n’est pas que issu de l’activité électrique de milliards de cellules nerveuses car chaque cellule de notre corps est capable d’avoir son mot à dire à celles à côté. Donc il y a aussi des reliques d’activité mécanique, propres au monde vivant qui ne sont pas encore mesurées. Tout dans notre corps parle, émet un bruit, est doué d’une forme de conscience y compris nos os. La nature aussi parle, les plantes, les fleurs, les abeilles, les champignons, et les arbres. Les bases azotées inorganiques venues de la glace intersidérale peuvent former des virus et changer la logique du vivant en modifiant l’intuition écrite dans le génome cellulaire. De même la nourriture transgénique, et les ondes sonores, magnétiques et solaires peuvent casser ou altérer les protocoles mis en route par nos cellules. On ne sait pas si sous la croûte terrestre, sous les failles, les volcans et les abysses, il n’y aurait pas une résonance, une communication, entre la planète et la faune, la flore, et les minéraux. Mais on sait que les planètes font une symphonie dans le vide, parlent avec l’univers de leur état de santé, de leurs composants physiques et atmosphériques, de leur vitesse de rotation. Donc partout il y a une parole qui provoque une action organique ou inorganique dans un sous-système, mais on n’entend rien au niveau macrosystémique parce qu’on ne comprend pas le langage des autres systèmes ni des sous-systèmes donc on n’entend que le silence, et l’organisme ou l’objet peut tenir compte de son langage intérieur pour mettre en mouvement, grâce à une symphonie interne qui fait écho à plein de sentiments sur le passé et l’avenir, son corps, qui lui émet une parole qui ne ressemble en rien à celle silencieuse de son soi intérieur, qui peut être observée par un interlocuteur sous une nouvelle forme préhensible, sonore ou visuelle ou moléculaire, mais qui peut aussi ne pas résonner en dehors du corps et demeurer à l’état de pensée secrète, d’onde mnésique discrète, de procédé interne, et dont l’acte représente l’accomplissement d’une lecture volontaire de la pensée qu’on a choisi de partager avec son soi ou avec autrui. Et cet acte s’accomplit comme unique à chaque seconde puisque l’espace énonciatif s’actualise avec l’espace-temps et avec la mise en scène et ses participants. C’est tout le contraire d’un langage informatique qui s’exécute sans regarder ce qui se passe autour de lui, sans créer son histoire au fur et à mesure, sans être celui qui cherche les mots pour raconter une histoire en tenant compte du savoir de son interlocuteur et du scénario d’énonciation, sans même la capacité d’une bactérie ou d’un gène pour qui le langage est le moteur de ses actions et le responsable de ses faits passé, et pour qui le langage n’est pas le livre refermable de ses pensées en attente d’une tête de lecture qui séparerait les actions de son corps de sa pensée. Le langage est une action dans le monde pour les êtres vivants et les objets inorganiques mais pas pour le monde de la silice, des ordinateurs et des logiciels. C’est pour cela que le langage permet l’expression de la volonté, mais il permet beaucoup plus, il permet tous les échanges que la nature a inventé, tous les dialogues inaudibles de chaque écosystème, tous les liens de cause à effet entre chaque monde, tout ce qui fait que la planète continue son mouvement perpétuel. L’homme a acquis la station debout pour avoir de la place mnésique et pouvoir inventer l’écriture et la conscience, certains oiseaux ont acquis la station debout pour pouvoir inventer le vol dans les airs, d’autres pour pouvoir courir plus vite. Mais le langage a toujours été là avec cette force intérieure qui lui permet d’évoluer et de devenir la richesse de tout échange entre un organisme et son monde ou entre le monde et lui-même, ce sur plusieurs niveaux de zoom, du microscopique au bruissement planétaire. Françoise Del Socorro, 23 Décembre 2016

Une réponse